Sa peinture

Contempler l’œuvre de Valérie, c’est s’embarquer pour un envoûtant voyage vers nos racines profondes. Partons à la découverte de cette part de nous même surgie au détour d’une toile. Nous éprouverons cette sensation déroutante d’être déjà venu dans ce lieu que nous voyons pourtant pour la première fois, d’avoir déjà croisé ce visage inconnu qui nous paraît familier.

Comme le continent africain, sa peinture est belle, naturelle, puissante, sauvage et sans fard. Elle nous prend au cœur et à la gorge. Elle nous enivre des senteurs et des rythmes de ce pays accueillant, sauvage et fier.

Pareille à ce peuple, débrouillard par nécessité, Valérie sait, à l’occasion, détourner des objets de récupération pour servir de supports à ses œuvres.

L’âpre beauté d’une scène de vie, la noblesse farouche d’un portrait, le rythme chaloupé d’un bal antillais côtoient l’élégante fragilité d’un bouquet de coquelicots, comme un arc-en-ciel de couleurs reliant les continents et les peuples.

[Guy Poutas]


Valérie Nogier : Artiste de l'optimisme

Autant dire que Valérie Nogier appartient à cette famille d’artistes qui bâtissent leur œuvre dans l’optimisme, et non la névrose. Ses tableaux qui puisent leur inspiration dans la chaleur humaine de l’Afrique et des Caraïbes, expriment à merveille cette joie de vivre dans une explosion mesurée de couleurs.

Toujours en recherche d’une constante créativité, elle travaille la matière en utilisant le sable, les épices et du tissu, à partir d’une base d’acrylique.

[Mairie de Fontenay-aux Roses - Octobre 2005]